Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre podologue du sport ce forme aux préférences motrices chez VOLODALEN®

Votre podologue du sport ce forme aux préférences motrices chez VOLODALEN®

Le 18 février 2020
Votre podologue du sport ce forme aux préférences motrices chez VOLODALEN®

 Présentation de l’organisme de formation VOLODALEN®

VOLODALEN® est le précurseur mondial des PREFERENCES® Naturelles, il propose des formations continue pour les professionnels de la santé et notamment les podologues. A l’aide de cette formation le professionnel développe sa capacité de prise en charge optimal des patients sportif ou non.

Les préférences motrices c’est quoi ?

Nous sommes près de 7.5 milliard d’habitant sur terre, chacun étant unique, chacun ayant ces propres caractéristiques. Parmi ces différences il y a l’organisation motrice, par exemple droitier, gaucher, notre manière de marcher, de nous lever, de saisir un objet etc. Tout cela peut être analysés et peut expliquer pourquoi certaine personne auront plus de mal pour accomplir certains mouvements. Dans le domaine du sport ont peut expliquer la difficulté à réaliser un geste technique dû à ses préférences naturelles. Parmi les deux grandes classifications il y a les personnes dites Aérienne et les Terriennes.

Quels sont les différences entre un Aérien et un Terrien ?

Quelle définition se cache derrière ces deux mots. Pour imager nous pourrions nous installer sur un banc d’un parc et observer les personnes courir ou même marcher. De manière générale un AERIEN dépense de l’énergie verticalement, on parle d’un système en ressort, les gastrocnémiens sont très sollicités à l’impact, les ischios et quadriceps travaille en synergie d’où la raideur. A l’inverse le TERRIEN ne dépense pas d’énergie verticale, on parle de système de poulie, les ischios sont actifs en poussée, et il est très central. Chez le coureur l’AERIEN préfère courir sur un sol dur, faire du fractionné et vite et le TERRIEN préfère courir sur un sol mou, courir longtemps et doucement.

Pour pouvoir identifier il existe un système de cotation basé sur 5 observations :

-          L’oscillation verticale ou non de la tête à la marche ou à la course

-          Le mouvement des bras

-          La position du bassin (rétro pulsion ou antépulsion)

-          La position du centre de gravité

-          L’attaque du pied (avant pied ou talon)

En observant le patient marcher ou courir, le praticien mais une notation en fonction du score obtenue le patient sera classé soit AERIEN soit TERRIEN ou au milieu (adaptable)

L’ensemble de ces indications peuvent expliquer la cause et la survenue de blessures et surtout permettent d’améliorer la prise en charge. Il existe bien entendu d’autres tests cliniques qui permettent d’approfondir l’examen clinique.

Quel est l’utilité pour podologue de connaitre les préférences motrices du patient en fonction de ses activités et de ses objectifs ?

En tant que podologue de nombreux patients sportifs ou non viennent en raison de douleurs qui peuvent être mécanique ou non. La maîtrise de ce concept permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble du patient de comprendre sa façon de se mouvoir quelques soit l’activité. En fonction de l’objectif du patient, le podologue pourra conseiller au mieux le choix des chaussures, les meilleurs exercices qui seront adaptés à la personne ainsi que la réalisation d’une paire de semelles orthopédiques spécifiques qui tiens compte de la réalité physiologique du patient.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.