Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prise en charge de l'instabilité du genou par le Podologue du sport

Prise en charge de l'instabilité du genou par le Podologue du sport

Le 03 octobre 2020
Prise en charge de l'instabilité du genou par le Podologue du sport

En qualité de Pédicure-Podologue diplômé d’Etat, membre du Réseau Paris Diabète, et Expert en Préférences Motrices situé à Paris près de la porte d'Orléans, je propose ici dans cet article de revenir sur la luxation et l’instabilité de la rotule (patella)

Généralités sur la luxation et instabilité de la rotule (patella)

 La rotule est un os plat situé en regard de l’articulation fémoro tibiale. Elle joue un rôle de poulie, aidant ainsi le quadriceps dans ces fonctions. Le cartilage de la rotule est un des plus épais, et il en congruence parfaite avec la face antérieure de l’extrémité distale du fémur. La luxation correspond à une décoaptation (sortie) de la rotule de son emplacement.

 

Les signes cliniques de la rupture de la luxation et de l’instabilité de la rotule (patella)

L’on peut citer plusieurs facteurs favorisants qui peuvent entrainer une luxation ou une instabilité chronique de la rotule. Parmi ces facteurs il y a le genu valgum prononcé, une hyperantétorsion fémorale, l’hyperlaxité constitutionnelle, ou encore des défauts de constitution de la rotule. Elle peu être dû aussi à la suite d’un traumatisme qui aurait entrainé certaine lésion. Enfin on observe aussi qu’un déficit de musculature de quadriceps est aussi un facteur favorisant.

Comment traiter la rupture du tendon rotulien ?

Suite à l’examen clinique, on peut être amener à réaliser des examens d’imagerie radiographie ou IRM. Une paire de semelle orthopédique est réalisée afin de stabiliser le pied et donc le genou. De plus la pose de Tape kinésiologiques peut aider à stimuler les quadriceps ou renforcer la stabilité de la rotule. Le traitement orthétique sera accompagné avec des séances de Cupping pour soulager la douleur et de la kinésithérapie afin d’aider au processus de guérisons et de reprises.  Dans certains il sera nécessaire de réaliser une chirurgie.

 

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.