Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Syndrome de Morton, définition, causes, symptômes et traitement

Le Syndrome de Morton, définition, causes, symptômes et traitement

Le 02 novembre 2018

Mahdi MEHALLA Pédicure-Podologue, situé à Paris près de la porte d'Orléans, vous propose ici dans cet article de revenir sur le syndrome de Morton.

Le syndrome de Morton est une pathologie très fréquente qui correspond à une compression du nerf. On parle de Maladie de Morton lorsque l’on observe la présence d’un névrome. Le plus souvent on la localise dans le 3ème espace, mais on peut cependant le trouver ailleurs.

Quelles sont les étiologies du syndrome de Morton ? 

Le syndrome de Morton correspond à une compression ou à un cisaillement du nerf dû le plus souvent à un manque d’espace. De multiples facteurs peuvent être responsables de cette compression telle que le 1er rayon (gros orteil) court et/ou 2ème/3ème orteil trop long. Ou encore le pied creux ou une antépulsion entrainant un hyper appui sur l’avant. C’est une pathologie qui peut être aussi dû au chaussage dans le cas ou la chaussure est trop étroite par rapport au pied.

Quelles conséquences pour le pied du patient ?

L'évolution du syndrome de Morton est progressive, avec une douleur vive qui va apparaître lors de la marche ou de la station debout prolongée, le plus souvent avec le port de chaussures étroite. Cette douleur se retrouve le plus souvent entre deux orteils, elle est assez bien localisée et décrite par le patient, on parle souvent de décharge électrique qui souvent irradie sur l’orteil. Plusieurs signes cliniques très caractéristiques sont retrouvés par le podologue lors de l’examen clinique. Un examen échographique peut être réalisé afin de confirmer les signes cliniques. 

Quelles solutions pour le patient ?

Le podologue suite à un examen clinique, va réaliser une paire de semelles orthopédiques pour corriger et soulager le pied du patient. De plus des conseils de chaussage seront donnés. La pose de strap ou de bande kinésiologiques peut être une solution alternative afin de soulager la zone douloureuse. Enfin en cas d'évolution trop importante et invalidante, il est possible d'avoir recours à la chirurgie.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.