Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le pied creux, définition et prise en charge du pédicure-podologue

Le pied creux, définition et prise en charge du pédicure-podologue

Le 17 mai 2019
Le pied creux, définition et prise en charge du pédicure-podologue

En qualité de Pédicure-Podologue diplômé d’État et membre du réseau paris diabète, situé à Paris près de la porte d'Orléans, je propose ici dans cet article de revenir sur le pied creux.


Qu’est-ce qu’un pied creux ?


Par définition le pied creux correspond à une structure de l’arche interne (voûte) qui présente une concavité exagérée. On le caractérise par une mesure d’un angle de Djian Annonier inférieur à 115°, angle qui correspond à l’angle entre l’arrière-pied du talon et l’avant pied.


Quelles sont les étiologies (origines) du pied creux ?


On classifie en 6 grands groupes les étiologies. La première est neurologique, elle englobe l’ensemble des patients qui sont atteints de divers maladies telle que la maladie de Friedreich, la maladie de Pierre-Marie, une infection antérieure due à la poliomyélite. Un certain nombre d’autres pathologies peuvent être des facteurs favorisant le pied creux.
La deuxième est congénitale, on le retrouve aussi chez les personnes qui ont eu des séquelles de pied bot.
La troisième est rhumatologique, dû à des maladies inflammatoires telles que la sclérose en plaques.
Enfin il y a le pied creux dû à des troubles de rotation du membre inférieur ainsi que de ces raisons idiopathiques, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de raison objective qui l’explique.


Les formes cliniques du pied creux ?


Le pied creux chez l’enfant est invisible avant la marche, un examen clinique à l’âge de 7 ans doit être réalisé afin de confirmer le diagnostic, tout signe de problème neurologique doit être pris en charge. On trouve différentes structures de pied creux, il peut être postérieur, antérieur, mixte. Cela est visible en réalisant une radiographie du pied, et à l’examen clinique.


Les troubles dus au pied creux ?


Le patient ayant les pieds creux, présente souvent des douleurs au niveau des têtes métatarsiennes (avant pied plantaire). Ces douleurs-là sont la conséquence d’une surcharge sur l’avant pied, cela peut être soulagé et prise en charge à l’aide de semelle orthopédique. On retrouve aussi des patients présentant des corps ou durillons sur les articulations inter phalangiennes, dû à des frictions souvent la conséquence d’orteil en griffe. Cela se traite à l’aide d’un soin de pédicurie, ou alors la mise en place d’orthoplastie.


Si vous avez des douleurs ou des interrogation en lien avec le pied creux, vous pouvez me contacter au 07.69.18.95.99 ou via la rubrique contact pour avoir plus d'informations. Vous pouvez également prendre rendez-vous via doctolib. Le cabinet situé à Paris 14ème près de la Porte d'Orlèans est ouvert du lundi au samedi.