Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge du pied diabétique par le pédicure podologue

La prise en charge du pied diabétique par le pédicure podologue

Le 06 décembre 2018

Mahdi MEHALLA Pédicure-Podologue membre du Réseau Paris Diabète, situé à Paris près de la porte d'Orléans, vous propose ici dans cet article de revenir sur la prise en charge du pied diabétique.

La prise en charge du patient diabétique chez le pédicure podologue est importante, le praticien agit de manière préventive et de manière curative. En effet d’après les chiffres officiels près de 10% des diabétiques sont ou seront amputés de l’orteil ou d’une partie du membre inférieur.

Pourquoi les patients diabétiques sont sujets à des complications au niveau du pied ? 

Le taux de sucre élevé dans le sang à long terme a pour conséquence d’altérer les parois artérielles ainsi que la structure des nerfs. La première entraîne une mauvaise vascularisation du pied, en d’autres termes un déficit d’apport en oxygène principalement au niveau du pied va entraîner une difficulté à cicatriser. La deuxième conséquence l’atteinte des nerfs, vas entraîner une perte de la sensibilité (chaud/froid, douleur etc), par conséquent le patient ne se rendra pas compte d’une éventuelle blessure. Si celle-ci est associée à une mauvaise vascularisation et donc d’une moins bonne cicatrisation, alors des risques de complications sont fortement envisageables.

Quel est le rôle du Pédicure-Podologue dans la prise en charge du patient-diabétique ?

Les pédicures-podologues et les médecins sont les seules habilités à effectuer la gradation du pied diabétique. La gradation correspond à un ensemble de signes qui permet de classifier en 4 niveaux le risque du patient d’avoir une complication importante au niveau du pied. Cette gradation est importante car elle permet dans le cas des patients de grade de 2 ou 3 de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale de 4 à 6 séances de soins de pédicurie par an.

Le pédicure podologue, lors de la consultation va pouvoir évaluer la gradation à travers divers tests, de plus il pourra prodiguer des soins en cas de problème cutané tel que la présence de durillons ou de cor, ainsi que sur d’éventuel problème unguéal tel que les ongles incarnés, qui en cas d’infection pourraient être problématique.

La présence de durillons ou de cor, s’explique pour la plupart des cas par un hyper appui sur la zone concernée, le podologue pourra à l’aide d’un examen clinique corriger cela avec des semelles orthopédiques, ou d’autres appareillages tel que les onychoplasties.

Le pédicure-podologue sera aussi un des premiers acteurs de santé à prodiguer des conseils aux patients, tel que le choix des chaussures, des habitudes à avoir en cas de blessures etc, le rôle d’éducation thérapeutique et de prévention est très important.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.