Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La prise en charge de la fasciite plantaire (épine calcanéenne) par le podologue

La prise en charge de la fasciite plantaire (épine calcanéenne) par le podologue

Le 18 septembre 2019
La prise en charge de la fasciite plantaire (épine calcanéenne) par le podologue

En qualité de Pédicure-Podologue diplômé d’Etat et membre du Réseau Paris Diabète, situé à Paris près de la porte d'Orléans, je propose ici dans cet article de revenir sur la fasciite plantaire d’insertion ou appelé aussi épine calcanéenne.

Qu’est-ce que le fascia ?

Il est important dans un premier temps de définir ce qu’est le fascia. Cela correspond une membrane fibreuse de tissu conjonctif qui part de l’os du talon (calcanéus) jusqu’aux orteils. Il correspond au plancher du pied et permet de jouer le rôle d’amortisseur et de répartir les pressions lors de la marche ou d’une activité physique.

Qu’est-ce qu’une fasciite plantaire d’insertion ?

Une fasciite plantaire d’insertion correspond à une inflammation de la zone d’insertion du fascia. Elle se localise au niveau du talon. Les signes cliniques sont assez explicites avec une douleur vive le matin lors des premiers pas, qui va diminuer avec l’échauffement et s’aggraver en fin de journée. La douleur peut se prolonger sur la voûte plantaire ainsi que sur le tendon d’Achille.

Les facteurs favorisants l'pine calcanéene?

Les raisons de l’inflammation peuvent être multiples tel que là sur sollicitations après une période d’inactivité importante, ou encore la prise de poids. D’autres facteurs intrinsèques dus à la posture peuvent favoriser l’apparition de l’inflammation.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic, ce fait lors de l’examen clinique, une douleur vive est retrouvé à la palpation au niveau du talon. Les signes décrit par le patient tel que la douleur au réveil viennent appuyer le diagnostic. Enfin un examen radiologique permet de vérifier la présence de la dites épine qui n’est en fait qu’une calcification de l’insertion du fascia et qui est secondaire à l’inflammation.

Comment traiter la fasciite plantaire (épine calcanéenne) ?

Suite à l’examen clinique une paire de semelle orthopédique est réalisée afin de soulager et de corriger les troubles statiques et posturo s’ils sont présents. De plus la pose de Tape kinésiologiques viens aider le traitement afin de soulager le patient. Après 1 mois de traitement la douleur aura diminué nettement. Dans le cas contraire il est possible d’accompagner le traitement avec des séances de kinésithérapie afin d’aider au processus de guérisons. Enfin des exercices de massage et d’étirements son donné par le podologue. Le choix des chaussures est aussi important dans le processus de guérison.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.