Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'Hallux Valgus (oignon) définition, causes, symptômes et solutions

L'Hallux Valgus (oignon) définition, causes, symptômes et solutions

Le 24 avril 2018
L'Hallux Valgus (oignon) définition, causes, symptômes et solutions

Mahdi MEHALLA Pédicure-Podologue, situé à Paris près de la porte d'Orléans, vous propose ici dans cet article de revenir sur l'hallux valgus connu plus vulgairement sous le nom d'oignon.

L'hallux valgus est une pathologie qui affecte principalement les femmes (40/50 ans), avec le plus souvent une étiologie génétique. L'hallux valgus correspond à une clinodactylie en d'autres termes une valgisation de la première phalange (déviation vers l'extérieur) et un metatarsus varus (déviation vers l'intérieur du métatarsien).

Quelles sont les étiologies de ces déviations? 

L'hallux valgus peut avoir  pour origines des facteurs génétiques (hyperlaxité, anomalies de la surface articulaire etc), des facteurs mécaniques (insuffisance d'appui du 1er rayon, la chaussure sur des patients prédisposants) et des facteurs traumatiques (atteinte de la surface articulaire, amputation du 2ème orteils etc) et rhumatologiques.  

Quelles conséquences pour le pied du patient?

L'évolution de l'hallux valgus est inévitable est spontanée. Elle va avoir un impact sur l'ensemble des muscles environnant l'articulation. Ceci peut avoir pour effet une diminution fonctionnelle de l'articulation entraînant des contraintes sur les têtes métatarsiennes voisines, ainsi qu'une modification plus ou moins importantes de la marche. Souvent le patient va présenter des durillons sur les rayons médians, ainsi qu'une atteinte de la tablette unguéale. L'évolution peut être douloureuse ou non.

Quelles solutions pour le patient?

Il est important de comprendre que l'évolution est inévitable. Si lors de la déformation, le patient présente des douleurs inflammatoires nocturnes, le podologue à la possibilité de réaliser une attelle nocturne ou de poser un tape kinésiologiques afin de soulager le patient. Des soins de pédicuries peuvent être réalisé en cas de durillon sur les têtes médianes. Et enfin suite à un examen clinique, une paire de semelles orthopédiques peut être réalisée pour corriger et soulager si nécessaires le pied du patient. Enfin en cas d'évolution trop importante et invalidante, il est possible d'avoir recours à la chirurgie.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.