Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Description et prise en charges des lombalgies chez votre podologue

Description et prise en charges des lombalgies chez votre podologue

Le 22 juin 2020
Description et prise en charges des lombalgies chez votre podologue

En qualité de Pédicure-Podologue diplômé d’État et membre du réseau paris diabète, situé à Paris près de la porte d'Orléans, je propose ici dans cet article de revenir sur les lombalgies.


Généralités sur les lombalgies

La  lombalgie est une douleur de la région lombaire, de la douzième côte à la région fessière. 90% des lombalgies sont non spécifiques ou communes (on exclut ici les étiologies infectieuses, inflammatoires, tumorales).Les lombalgies sont le plus souvent transitoires elles peuvent être d’origine discale, musculaire, articulaire postérieures.
La lombalgie chronique correspond à une présence de symptômes au-delà de 3 mois, ou des rechutes sur une période de moins de 6 mois.

Les signes cliniques de la lombalgie

On distingue 3 types de lombalgies, inflammatoire, mécanique et mixte.
La lombalgie inflammatoire se caractérise avec des horaires de douleur précisément la nuit, elle entraîne un réveil précoce et un déverrouillage matinal. La lombalgie inflammatoire peut ou ne pas être associée non à syndrome rachidien.
La lombalgie mécanique est la plus fréquente elle peut être aiguë ou chronique. Lombalgie aiguë peut correspondre à un lumbago qui est dû à un effort ou geste anodin, ou encore à des déchirures musculaires, ou à des fractures/tassement. La lombalgie chronique est due à une atteinte articulaire postérieure (arthrose, lésion, compression).

Comment le podologue prend en charge une lombalgie
Suite à un examen clinique et à l’aide des images radio, le podologue jugera de la conduite à tenir. Des conseils d’étirements de posture, ainsi que des conseils sur les choix de chaussures seront donnés.
Les semelles orthopédiques peuvent être réalisées si le podologue juge qu’il y a des roubles statiques et dynamiques qui peuvent exercer un excès de contrainte, et ainsi aider à diminuer la douleur. Le podologue travaillera en étroite collaboration avec le kinésithérapeute ainsi qu’avec les ostéopathes. La pose de bande kinésiologique peut avoir un effet antalgique.

Pour prendre rendez-vous ou avoir des informations complémentaires contactez-moi par téléphone au 07.69.18.95.99, par mail contact@podologue-sport-mehalla.com, ou sur doctolib.