Menu

Cupping thérapie ou Ventousothérapie à Paris

Votre podologue installé à Paris, Mahdi Mehalla, vous propose ses services dans le domaine de la cupping thérapie ou ventousothérapie afin de vous permettre de mieux récupérer après votre pratique sportive.

Le Cupping thérapie ou ventousothérapie, d’où ça vient ?

La ventousothérapie ou Cupping est une technique médicale ancestrale, dont on retrouve les traces durant l’antiquité à travers plusieurs civilisations tel que la Grèce antique, l’Egypte antique ou encore en Chine. Cette technique de soin été très répandu en Europe jusqu’au début du 19ème  siècle. L’apparition des traitements pharmaceutiques industriels, a fait disparaître cette pratique.

Aujourd’hui des pays comme les Etats-Unis utilisent de nouveau cette méthode notamment dans le monde du sport. On constate que de grands sportifs tels que Michel Phelps (champion olympique de natation), Connor Mc Gregor (champion irlandais et grande star de MMA), et même en NBA avec des stars telles que Stephen Curry, utilisent cette méthode afin d’optimiser leur récupération et donc leurs performances.

Compétent en matière de cupping thérapie sur Paris, Mahdi Mehalla saura vous faire bénéficier de ses compétences dans ce domaine et vous proposer des soins adaptés.

Principe de fonctionnement de la Cupping thérapie

Le Cupping thérapie est une technique qui va utiliser des ventouses. Celle-ci seront posées en fonction du besoin du patient sur des zones précises. Une fois posée sur la zone, le praticien va aspirer l’air et y faire le vide, un phénomène de succion aura lieu. Il est important que la succion ne soit pas douloureuse, le patient sera marqué d’un hématome qui, selon chaque individu, peut disparaître entre 4 à 10 jours.

cupping
ventousothérapie

Comment cela agit-il sur le corps humain ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’on peut agir à distance ou regard de la douleur ce choix, le praticien le fera en fonction de l’anamnèse (question, analyse clinique). La pose des ventouses en regard de la gêne ou de la douleur, va agir en activant ce que l’on appelle le gate contrôle.

Pour expliquer ce phénomène on peut penser à tous les moments où l’on a une piqûre ou une bosse. Le premier réflexe est de frotter la zone, pourquoi fait-on cela ? Tout simplement pour activer les fibres nerveuses non nociceptives, qui vont venir inhiber les fibres nerveuses nociceptives responsables de la douleur.

De plus, pour ce qui est des douleurs musculaires ou tendineuses, le phénomène de succion crée un hématome qui va permettre au corps de venir ensuite épurer la zone.

A distance, nous allons agir sur les projections nerveuses de la zone à traiter, en stimulant le nerf à sa base. Cela va agir à distance sur la zone à soulager.

Quelles applications pour le sportif chez le Podologue ?

En tant que podologue de nombreuses pathologies, tel que l’hallux valgusl’épine calcanéenne, la périostite tibiale et bien d'autres problèmes articulaires et musculaires seront autant de pathologies où le traitement par ventouses pourra agir en complément des traitements habituels tels que la semelle orthopédique. Je pourrais donc agir en curatif une fois la pathologie présente.

Il est possible aussi d’agir en préventif pour toutes personnes pratiquant un sport, afin d’aider à la récupération ou encore à préparer une compétition (marathon, etc) comme nous le montrent les photos réalisées sur des marathoniens venus au cabinet.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités