Menu

Consultations chez votre pédicure-podologue du sport à Paris 14eme

Votre pédicure podologue du sport, Mahdi MEHALLA, exerçant à Paris 14eme près de la porte d'Orléans, intervient dans la prise en charge pour des soins ou la confection de semelles orthopédiques à la suite d'un examen clinique.

L'activité sportive ou la marche de la vie quotidienne sollicite l'ensemble du corps, entraînant en cas de mauvaise posture des troubles statiques et dynamiques qui peuvent provoquer des douleurs ou des incapacités de poursuivre l'activité. Pour cela, après vous avoir écouté et effectué un examen clinique, votre podologue va juger s'il est nécessaire de porter des semelles orthopédiques. En cas de besoin, il pourra vous réorienter vers un autre professionnel de santé tel que le kiné ou l'ostéopathe.

Comment se déroule l'examen clinique avec votre pédicure-podologue ?

L'examen dure 45 minutes. Dans un premier temps, le patient échange avec le podologue sur son rythme de vie (travail manuel, assis, debout) ainsi que ses éventuelles activités sportives (nombre de séances, quel type de sport). Ils échangent aussi sur les éventuels antécédents qui pourraient êtres liés à la douleur.

Ensuite, le podologue Mahdi MEHALLA réalise un examen clinique complet. Il va effectuer un ensemble de tests et de mobilisations sur les articulations. Il observera ensuite le patient debout sur un podoscope, afin de voir comment le patient se tient et constater d’éventuels déséquilibres. Un bilan de la marche est également effectué. Enfin un bilan de la chaussure est effectué pour s'assurer du bon chaussage du patient.

Suite à cela, l'empreinte du patient est prise, ce qui permettra de réaliser une paire de semelles sur mesure et adaptée.

pédicure podologue du sport mahdi mehalla paris

Quand dois-je porter les semelles orthopédiques ?

Selon le motif de consultation, les semelles orthopédiques sont à porter soit tous les jours si la douleur est constante, soit uniquement lors de la pratique sportive si la douleur survient au cours de celle-ci.

Bien entendu, il faut prendre en compte les chaussures : certaines semelles seront adaptées à un certain type de chaussures. Par exemple, il sera difficile d'adapter la semelle pour qu'elle puisse entrer à la fois dans des chaussures de ville classiques où l'espace est limité et des chaussures de course, où l'espace est plus important.

De même pour vous mesdames ; une semelle pourra difficilement s'adapter à des escarpins et à une basket. La décision sera prise en accord avec le choix du patient.

Les semelles doivent-elles se porter à vie ?

Pour ce qui est de la durée du port de la semelle orthopédique, l'examen clinique et le motif de consultation nous donneront beaucoup d'indications. Bien entendu, un contrôle régulier se fera pour voir et suivre l'évolution et ainsi juger de la nécessité de continuer à porter ou non la paire de semelle. Il faudra prendre en compte comment et surtout en combien de temps le corps aura réagi.

Grâce aux différents éléments présents, les semelles orthopédiques vont modifier le schéma corporel. Cependant, la croissance étant terminée chez une personne adulte, la durée sera forcément plus longue que chez l'enfant en pleine croissance. Il est donc difficile de prévoir un délai : un suivi régulier permettra de décider quand il ne sera plus nécessaire de les porter. 

Pour tout renseignement ou information, n'hésitez pas à prendre contact avec votre pédicure-podologue du sport à Paris 14ème.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités